lundi 29 décembre 2014

Nouveau fanzine Blend Awake : dispo à Angoulême 2015 !


« Il existe une multitude de mondes parallèles, des univers entiers qui se frôlent... Un jour, l'énergie qui équilibrait les univers connut une distorsion sans précédent, et trois mondes furent contraints de n'en former plus qu'un : un monde mêlant sans aucune logique magie, technologie et alchimie. »

Les lecteurs des tomes 1 et 2 du fanzine Blend Awake reconnaîtront là un extrait de la genèse de l'univers qu'ils connaissent...

Pour ceux qui nous suivent sur Facebook, vous savez que nous sommes en préparation d'un nouveau fanzine à paraître au Festival d'Angoulême (janvier 2015), et pour ceux qui ne l'auraient pas encore déduit : oui, ce fanzine n'est autre que le tome 3 des aventures de nos héros !
Après avoir un temps songé à mettre définitivement de côté cette histoire (afin de nous concentrer sur le projet Syberian, qui en est quasiment un reboot) nous avons fini par céder à l'appel du fanzine !

Vassili, par Morgane Schmitt Giordano.

Petite interview de Diane, pour cerner un peu le projet.

Pourquoi avoir finalement décidé de faire ce fanzine ?
Honnêtement ? Parce qu'il raconte une histoire franchement badass ! En fait, le gros de l'histoire existait déjà, une bonne partie des textes étaient déjà écrits... Et le reste était dans notre tête. En se replongeant dans les fanzines précédents, on a vraiment retrouvé le feeling, et on s'est dit qu'il serait trop bête de ne pas continuer cette histoire alors qu'elle approchait d'un point d'orgue carrément passionnant à raconter (et à lire, on l'espère!).

Calypso et le Pr. Heik.
Croquis de Morgane Schmitt Giordano, encrage de Gabriel Amalric.

Et donc, qu'est-ce que ça raconte ?
Je ne peux pas en dire trop, sous peine de spoiler ! Mais quand même, en deux mots : dans le Tome 2 (les lecteurs l'avaient bien remarqué), un certain nombre de personnages disparates prennent tous la direction d'un seul et même lieu... la Citadelle. Donc, dans le tome 3, les événements vont se précipiter à cet endroit-là, et ça va être un joyeux bordel. Mais à force de naviguer entre magiciens, alchimistes et technopolitains, on va aussi commencer à comprendre que tout ce chaos a peut-être un sens...

Phaera, par Manu (Nicolas Gimenez).
Croquis / encrage / colorisation.

On retrouve les personnages des tomes précédents ? Des nouveaux ?
Il y aura quelques nouveaux persos (notamment des persos secondaires bien sympas), mais surtout le développement de tous les personnages qui étaient apparus (même brièvement) dans les tomes 1 et 2.
En fait, pour nous, ce tome 3 est un peu comme un Season's Final dans une série : tous les personnages interagissent, les différentes intrigues se rencontrent enfin, et l'action se précipite pour amener les tensions à leur comble.

En quoi ce fanzine sera-t-il différent des précédents ?
La grosse différence, c'est que toutes les intrigues sont 100% liées : autant dans le tome 1 on pouvait picorer une histoire par-ci par-là, et dans le tome 2 on distinguait encore des morceaux indépendants... autant le tome 3 est conçu pour être lu comme un ensemble cohérent, qu'il faut vraiment lire dans l'ordre je pense ! (ou alors ça devient un puzzle narratif géant, ça se tente).

Enluminure de Sélène, par Luth Ostinato (Mehdi Verniziau).
Croquis / encrage / colorisation.

Cela a-t-il été plus difficile à élaborer ?
Sans hésitation : oui ! XD
Pour tout dire, quand on a pris la décision de faire ce Tome 3, on pensait que ça irait vite... mais très rapidement le récit est devenu très dense, on a écrit de nouveaux textes, et on s'est aperçus que ça n'allait pas être si facile !
Ça s'est complexifié en termes de scénario, et aussi côté dessin, parce que depuis le dernier fanzine, tous les dessinateurs ont évolué graphiquement, et leurs exigences personnelles sont montées d'un cran... donc gros boulot en perspective.
Dernier obstacle : la longueur. Ce fanzine fera plus de 200 pages (alors que les précédents en faisaient 150) ce qui est é-norme ! Ça veut dire 200 illustrations, dont des planches de BD...
À l'heure actuelle on espère réussir à finir à temps pour faire imprimer le fanzine pour Angoulême : je vois d'ici que la nuit du 31 ne sera pas notre seule nuit blanche x') (on est un peu maso mais ouais, on rush pendant les fêtes de fin d'année...)

Vassili au volant, par Morgane Schmitt Giordano.
Line / encrage.
Mise en page par Diane Ranville.

Qui participe au projet ?
Nous sommes plus d'une quinzaine, presque vingt co-auteurs !
L'équipe reste la même, enrichie de nouveaux dessinateurs (notamment en provenance du projet Syberian). Morgane et moi assurons comme les fois précédentes la cohérence scénaristique (qui est ici devenue cruciale vue l'intrication des personnages, donc c'est un gros morceau). De mon côté je tiens un peu le rôle de l'éditeur (relecture, mise en page sur InDesign, relation imprimeur), tandis que Morgane est en quelque sorte directeur artistique et réal' (conseils graphiques, planning).
Comme d'habitude cela reste avant tout un travail d'équipe : le scénario est né de la combinaison de nos univers, de la rencontre de nos personnages, et visuellement c'est toujours la même diversité de styles ! Il y a aussi pas mal de collab' graphiques sur ce volume, avec des résultats vraiment classes... (c'est pas moi qui dessine donc je peux jeter des fleurs!)

Un petit teaser en trois mots pour résumer le fanzine ?
Pyromane, OVNI, mafia. 

Extrait d'une planche sur Lowell, par Wolfer-Jaf.

Voilà voilà pour les news du fanzine !!
Le tome 3 sera disponible au Festival d'Angoulême du 29 janvier au 1er février. Vous pouvez le réserver ou le pré-commander par e-mail (blend.awake@live.fr).
Si vous ne les avez pas déjà, vous pouvez aussi commander les tomes 1 et 2, qui sont en cours de réimpression !

En attendant de vous croiser en festival / convention, on vous souhaite de bonnes fêtes ! \o/

Et pour finir, une petite vidéo making-of d'une illustration réalisée par Gabriel pour le chapitre "Morning Secrets" du tome 3 (starring Ash O'Graham) :

1 commentaire: