dimanche 25 septembre 2011

Harajuku 2011 : un début prometteur :3

- Suite de Harajuku 2011 : 1ere convention -

Les premiers visiteurs n'étaient pas encore là...
Seule une mamie (certainement en sortie pour sa promenade quotidienne) s'était égarée dans notre allée. L'air assez paumé, se demandait ce qui est arrivé à son parc : entre les cosplayeurs et les fanzineux bizarres, il y avait de quoi se croire transportée dans la 4e dimension !
Je lui ai donc expliqué ce qu'était une convention, un fanzine, etc. Elle a dû comprendre à peu près ce que je lui disais, et elle est repartie en hochant la tête l'air songeur...

Ambiance devant le stand

Samedi : Let the sunshine in

Il faisait super beau, de la sève tombait des arbres sur notre stand, salissant tout, mais c'est pas grave parce que les visiteurs étaient là. Moi j'étais la vendeuse officielle, et j'ai vraiment apprécié de discuter avec les gens qui passaient, d'expliquer ce qu'il y avait dans le fanzine, etc. En somme : échanger avec des personnes extérieures à propos d'un projet qui depuis des mois se construisait en circuit fermé.

Wolfy (Jaf) affublée de son ineffable moustache,
dessinant sur le chevalet.





Ce jour-là, on a vendu 20 fanzines... youhou ! Pour dire que c'était notre 1ere convention en tant que Blend Awake, et que y'avait pas un monde fou, c'est cool ! Surtout que les personnes qui nous ont acheté le zine ont fait des commentaires très positifs, avec un réel intérêt, et souvent une appréciation du genre « 10€ c'est pas cher vue la qualité » (véridique, ceci n'est pas de la fausse pub !), ce qui était assez flatteur x)
D'ailleurs, à tous les acheteurs qui passeraient par ici : merci !


Dimanche : Singing in the rain

Changement de climat : le dimanche il pleuvait sans discontinuer. On a sorti la bâche, tenu le stand jusqu'à la dernière minute... Mais les orga' ont fait tout remballer à 13h30. Pour le coup, on avait quand même eu le temps de vendre 8 fanzines (en 2h et sous la pluie!) ce qui n'est pas mal.
C'est là que les filles du stand Darjeeling nous ont invités pour un after. En conviant Blend Awake, elles ne se doutaient pas que nous serions 10 à débarquer dans leur salon... Mais malgré le nombre, elles nous ont accueillis comme il se doit ! Il y avait aussi des membres du fanzine !Q et du Kiwizine.

Le bazar chez les Darjeeling
(Dipali, Cécilia, Flo, Wolfy, et la tête de Manu en bas !)

Ce fut un après-midi très sympa : chocolat chaud, thé, et surtout art-trade (des échanges de dessins, à retrouver sur nos deviantart) et dédicaces.

Dédicaces by Morgane,
pour l'autre Morgane (Rakiah) et pour Hachiko x)

Bilan : le bilan d'Harajuku, c'est une première convention extrêmement conviviale, avec un très bon accueil du public et des autres fanzineux. 30 fanzines vendus à des inconnus, puis une vingtaine vendus en interne (amis, famille). Bref, on repart avec l'envie de retourner en convention à la rencontre de nouveaux lecteurs, et aussi de se lancer dans ce qui est la suite logique de toute cette aventure : le Fanzine #2 de Blend Awake (déjà en préparation !). \o/

à bientôt ; )

mercredi 14 septembre 2011

Harajuku 2011 : 1ere convention

- suite de : BA, Work In Progress -

Le samedi 10 septembre au matin, nous voilà tous partis, une dizaine de fanfarons costumés à la mode steampunk/années 30, destination le Parc de Bercy !

Le chauffeur et les passagers du bus nous regardent, nous et notre barda, avec un mélange d'étonnement et de curiosité... comme toujours quand on s'habille n'importe comment pour aller en convention (qui n'a pas d'épiques souvenirs de voyageurs stupéfaits dans le RER de la Japan Expo) !

Bref, on débarque du côté de Bibliothèque François Mitterand. Attention, les escaliers c'est un peu notre cryptonite... (avis aux amateurs de Reflets d'Acide :P).

Montée des marches
C'est pas encore le festival de Cannes, mais on s'en rapproche !

On arrive à Harajuku : il fait beau, l'ambiance est sympa, l'organisation accueillante et tranquille, on voit des cosplayeurs par ci par là. Quelques promeneurs et joggeurs dans le parc commencent à se demander ce qu'il se passe...

Puis vient l'installation du stand : c'est une sorte de mélange entre Packman et Tetris... en gros, il faut que tous les rectangles s'emboîtent tout en évitant se faire manger par les fantômes /o/ C'est un peu galère mais on finit par y arriver, et on n'est pas mécontents du résultat !


Le stand Blend Awake à Harajuku

Nous y sommes : nous avons créé un fanzine qui nous ressemble, plein d'histoires diverses, de personnages auxquels nous tenons, et nous présentons nos créations à un festival... Il ne reste qu'une seule question en suspend : ce qui nous a tant intéressés à créer intéressera-t-il ceux qui sont les juges ultimes, le public ?

- à suivre dans : Harajuku 2011, un début prometteur -

BA : Work In Progress


Une fois que la trame du zine était fixée... il ne restait plus qu'à le réaliser !

Nous avions déjà les histoires, la plupart des textes, quelques illustrations... Mais il restait encore beaucoup de boulot. Et c'est là qu'intervient ma grand-mère. Comment ça wtf?! Non, ma grand-mère n'est pas une illustratrice hors pair : elle possède simplement une grande maison poussiéreuse mais sympathique en pleine campagne du Val d'Oise... maison qu'elle nous a prêtée pendant 1 mois entier cet été !
J'ai donc invité tous les membres de Blend Awake à y venir pour un atelier fanzine intensif, rendez-vous fixé le 21 juillet... et ils ont répondu présent !

Morgane, Mehdi, Manu, Clem, Diane
Stalys, Flo, Wolfy, Adélie, Tamama

Visualisez maintenant une dizaine de geeks, reclus dans une maison coupée du monde (internet seulement dans un coin au fond du jardin), vivant en autarcie pendant un mois, immergés dans l'écriture et le dessin sans le moindre contact avec le monde extérieur... Bref, le paradis !
Nous avions quand même emporté une réserve de musiques no-life : nyan cat, petit poney, la ferme aux animaux, narwals - et aussi des choses moins trash parce qu'au bout d'un moment le cerveau se met à fondre.

Toute l'équipe au travail
dans "l'annexe", notre atelier
Écrire, réécrire, dessiner, redessiner, s'organiser, mettre en page, crayonner, peindre... Le travail fut intensif !
Mais aussi délirer, manger des crêpes, rire, jouer avec le chien hyperactif, se raconter des histoires qui font peur à la lumière d'une bougie...

Mais toutes les bonnes choses ont une fin : le 15 août, il fallut se séparer.

Ménage de la maison, adieux déchirants (ou pas), et chacun rentre chez soi aux quatre coins de la France. On retrouve la vie extérieure, on découvre que la crise financière a plongé dans la panique un monde que nous avions quitté pour s'immerger dans le nôtre... En bref, le retour à la réalité est un peu brutal ! Mais on s'y fait, et surtout, côté organisateurs, on n'a pas le temps de réfléchir : il faut faire imprimer le fanzine et monter le sketchbook !

Je vous laisse imaginer les galères d'impression, les stress de dernières minute, IRL à gérer en même temps, et les derniers détails rectifiés juste à temps la veille de la convention...
Finalement, le vendredi 9 septembre 2011 au soir, nous étions fin prêts : fanzines et sketchbooks récupérés chez l'imprimeur, cartes et marque-pages imprimées à la maison, enveloppes achetées et cachetées... et tout ce beau matériel rapatrié depuis notre Grenoble d'origine jusqu'à notre appart' à Paris !

Esquisse du stand installée sur la table du salon
(la colloc des admins est un peu le QG de l'équipe)

- à suivre dans : Harajuku 2011, 1ere convention -

vendredi 2 septembre 2011

La Genèse d'un Fanzine

Le fanzinat, pour Blend Awake, a commencé par un après-midi de printemps.

Le soleil était haut dans le ciel. Les montagnes qui bordent la vallée du Grésivaudan étaient encore couvertes de neige au sommet. Les lilas étaient en fleurs. Et nous étions deux geeks assises sur un banc de pierre, accoudées à une table de pierre, discutant à l'ombre d'un gigantesque épicéa aux bouquets d'épines presque turquoise.
"Et si on faisait un fanzine ?"

Très sérieusement, c'est dans cette ambiance bucolique et anti-geek que tout a commencé.

Louison (créatrice de mode)
un personnage de Stalys

Dès le lendemain on a lancé l'idée sur le Forum. Tout le monde a été enthousiaste, et prêt à mettre la main à la pâte !

Alors le brainstorming a commencé. Au fil des discussions, le projet a peu à peu pris forme : il s'agissait de puiser dans le meilleur de notre production role play pour créer un fanzine rempli de petites histoires et de personnages, qui donnerait un bel aperçu du "travail" (guillemets car c'est un loisir et un plaisir avant tout) que nous menons tous ensemble depuis maintenant 2 ans. 

Blend Awake étant un forum participatif (chacun peut enrichir l'univers en inventant des mythes, des objets technologiques, des personnages importants, et même des peuples tout entiers), une des premières idées qui a émergé était de créer une oeuvre collective. Il fallait que le produit final soit le reflet de la multiplicité de notre univers et de la diversité des imaginaires de chacun d'entre nous.
Le cahier des charges était fixé... Il ne restait plus qu'à se mettre au boulot.

*au bouloOôt !!!* (certains comprendront xD)

- à suivre dans : BA, Work In Progess -