- suite de : La genèse d'un fanzine -
Une fois que la trame du zine était fixée... il ne restait plus qu'à le réaliser !
Nous avions déjà les histoires, la plupart des textes, quelques illustrations... Mais il restait encore beaucoup de boulot. Et c'est là qu'intervient ma grand-mère. Comment ça wtf?! Non, ma grand-mère n'est pas une illustratrice hors pair : elle possède simplement une grande maison poussiéreuse mais sympathique en pleine campagne du Val d'Oise... maison qu'elle nous a prêtée pendant 1 mois entier cet été !
J'ai donc invité tous les membres de Blend Awake à y venir pour un atelier fanzine intensif, rendez-vous fixé le 21 juillet... et ils ont répondu présent !
Morgane, Mehdi, Manu, Clem, Diane Stalys, Flo, Wolfy, Adélie, Tamama |
Visualisez maintenant une dizaine de geeks, reclus dans une maison coupée du monde (internet seulement dans un coin au fond du jardin), vivant en autarcie pendant un mois, immergés dans l'écriture et le dessin sans le moindre contact avec le monde extérieur... Bref, le paradis !
Nous avions quand même emporté une réserve de musiques no-life : nyan cat, petit poney, la ferme aux animaux, narwals - et aussi des choses moins trash parce qu'au bout d'un moment le cerveau se met à fondre.
Toute l'équipe au travail dans "l'annexe", notre atelier |
Écrire, réécrire, dessiner, redessiner, s'organiser, mettre en page, crayonner, peindre... Le travail fut intensif !
Mais aussi délirer, manger des crêpes, rire, jouer avec le chien hyperactif, se raconter des histoires qui font peur à la lumière d'une bougie...
Mais toutes les bonnes choses ont une fin : le 15 août, il fallut se séparer.
Ménage de la maison, adieux déchirants (ou pas), et chacun rentre chez soi aux quatre coins de la France. On retrouve la vie extérieure, on découvre que la crise financière a plongé dans la panique un monde que nous avions quitté pour s'immerger dans le nôtre... En bref, le retour à la réalité est un peu brutal ! Mais on s'y fait, et surtout, côté organisateurs, on n'a pas le temps de réfléchir : il faut faire imprimer le fanzine et monter le sketchbook !
Je vous laisse imaginer les galères d'impression, les stress de dernières minute, IRL à gérer en même temps, et les derniers détails rectifiés juste à temps la veille de la convention...
Finalement, le vendredi 9 septembre 2011 au soir, nous étions fin prêts : fanzines et sketchbooks récupérés chez l'imprimeur, cartes et marque-pages imprimées à la maison, enveloppes achetées et cachetées... et tout ce beau matériel rapatrié depuis notre Grenoble d'origine jusqu'à notre appart' à Paris !
Esquisse du stand installée sur la table du salon (la colloc des admins est un peu le QG de l'équipe) |
- à suivre dans : Harajuku 2011, 1ere convention -
rhawww, le val d'oise poussiéreux, c'est là où jsuis tiens. Z'avez du enjoyer un max *v* ça fait rêver une équipe qui se voit au grand complet en dehors des convs, miam!
RépondreSupprimercomme on dit, Gégéééééééé!